Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Horizons : Blog d'un Etudiant Passionné d'Espace
17 octobre 2015

[Orientation] CPGE, CPUGE, intégration post-bac ou AST par la voie universitaire ?

Bonjour à tous,

L'année avance vite et pour les élèves de terminale, il faudra dans quelques mois commencer à compléter les formulaires d'admission post-bac (APB).

Depuis l'an dernier, j'ai fréquenté plusieurs salons d'orientation afin de me renseigner sur les concours d'entrée en écoles d'ingénieurs en aérospatiale, et les différents moyens d'y parvenir. J'ai encore le temps de peaufiner mes choix lors des salons de cette année et de l'année prochaine, mais j'ai déjà commencé à dresser un portrait des différentes options qui s'offrent à moi, et à tout lycéen désireux de s'orienter vers une formation en ingéniérie.

CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles

La fameuse prépa est la "voie royale". Elle prépare avec rigueur aux concours d'entrée dans les cycles ingénieurs de nombreuses écoles, parmi lesquelles les plus réputées. Elle nécessite un bon bagage culturel et une solide capacité de travail, mais il y a prépa et prépa. Dans les petites villes, les classes préparatoires sont plus accessibles, surtout lorsqu'on a un parcours atypique comme c'est mon cas, et elles préparent aux mêmes concours - même si évidemment les chances d'intégrer les plus grandes écoles ne sont pas les mêmes que lorsqu'on intègre une CPGE à Henri IV. 

Je ne doute pas de ma capacité de travail pour suivre en CPGE, mais cette option me paraît difficilement conciliable avec un travail à temps partiel - condition sine qua non à la poursuite de mes études (à moins que je ne rencontre un généreux mécène !). Je suis donc actuellement en recherche de témoignages de taupins qui travaillent à côté de leurs études, ne serait-ce qu'à temps partiel.

CPUGE : Classe Préparatoire Universitaire aux Grandes Ecoles

Il s'agit d'une filière sélective spécifique préparatoire aux concours d'ingénieurs intégrée à une université. En cas d'échec en prépa, les crédits ECTS universitaires restent acquis et permettent d'envisager une AST (Admission Sur Titres) après la licence ou la première année de master. De plus, ces filières peuvent faciliter le travail salarié en parallèle grâce aux multiples "groupes" de cours, TD et TP coexistant à l'université. C'est une manière de conserver un parcours généraliste et rigoureux comme la prépa en adoucissant un peu les modalités de suivi. 

Intégrer une école post-bac 

Toutes les écoles ne proposent pas de prépa intégrée, mais celles qui le font sont parfois de bon niveau. Les concours se passent en général en avril-mai et les admissions sont confirmées après les oraux. Je compte tenter des concours post-bac car intégrer une école post-bac permet de se spécialiser dès la première année vers un domaine spécifique et peut faciliter la recherche de stages et de jobs (d'été ou non) dans ce domaine. Ces écoles proposent en général le cycle ingénieur en alternance, ce qui peut également être un bon investissement - mais je me demande si, ainsi que les plaquettes des écoles l'affirment, les débouchés de l'alternance en termes de postes sont réellement exactement les mêmes qu'en formation initiale classique. 

Admission Sur Titre

Il s'agit de débuter en licence à l'université (ou en BTS ou IUT) pour ensuite intégrer une école en deuxième, troisième ou quatrième année. Il s'agit certes d'une solution plus simple au niveau financier (coût de l'inscription) comme au niveau pratique (emploi en parallèle). Mais je crains que ce ne soit pénalisant pour la suite et entraîne des difficultés dans la recherche de stages et des lacunes dans certaines matières spécialisées : les AST ont parfois plus de difficultés que les autres dans le cycle ingénieurs. Ceci étant, je ne négligerai pas cette option car elle présente l'avantage d'un bagage généraliste pour une éventuelle poursuite vers la recherche. 

Une fois ce choix fixé, il me faut également choisir les concours et les écoles auxquelles je souhaite postuler - et qui seraient susceptibles d'accepter ma candidature. Mais ce sera l'objet d'un autre post. 

 

P.

Publicité
Publicité
Commentaires
Next Horizons : Blog d'un Etudiant Passionné d'Espace
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 309
Publicité