Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Horizons : Blog d'un Etudiant Passionné d'Espace
12 février 2016

On a détecté des ondes gravitationnelles !

Bonjour à tous,

Une grande nouvelle aujourd'hui pour la communauté scientifique ! 

702_1433440838_albert-einstein

En 1915, lors de la publication de sa théorie de la relativité générale, Albert Einstein prédisait l'existence d'ondes gravitationnelles mais prédisait que les déformations de l'espace-temps qu'elles engendraient ne pourraient pas être détectables depuis la Terre. En effet, elles sont réellement infimes. 

Pourtant, le 14 septembre 2015, les interféromètres* de l'expérience Ligo (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory)  ont détecté le passage d'une onde gravitationnelle consécutive à la collision de deux trous noirs d'environ 30 masses solaires chacun et situés à plus d'un  milliard d'années-lumière de la Terre, événement observé pour la première fois. Lors de cette rencontre à une vitesse phénoménale, les deux trous noirs ont fusionné ; c'est ce que l'on appelle la coalescence. Cet événement converti de l'énergie en ondes gravitationnelles qui ont été détectées par les deux interféromètres de Ligo

Les ondes gravitationnelles constituent donc un nouveau moyen d'explorer l'Univers grâce aux interféromètres, Ligo bien sûr, mais aussi Virgo en Europe, et bientôt le japonais Kagra et les satellites d'eLISA.

LIGOOndeGravitationnelle

Source : www.science-et-vie.com

* Un interféromètre est un appareil permettant de mesurer les interférences entre plusieurs ondes cohérentes entre elles. Il en existe plusieurs types : Michelson, Young, etc. En astronomie, il s'agit de plusieurs téléscopes ou radiotéléscopes couplés qui permettent d'obtenir des franges d'interférences à partir du flux observé par chaque téléscope et d'en déduire ainsi des informations sur l'objet observé.

 

C'est exactement le type de découverte qui me donne envie de m'orienter dans le secteur du spatial : les chercheurs et les ingénieurs des équipes de Ligo et de Virgo ont travaillé pour aboutir à cette observation, concevoir les appareils de détection et d'analyse, etc. 

P.

Publicité
Publicité
Commentaires
Next Horizons : Blog d'un Etudiant Passionné d'Espace
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 316
Publicité