Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Horizons : Blog d'un Etudiant Passionné d'Espace
30 juin 2016

BAC - Le bac de français

Bonjour à tous,

J'ai donc passé les Epreuves Anticipées de Français ce mois-ci. Je partais plutôt confiant puisque j'ai obtenu cette année de bons résultats dans la matière, entre 16 et 20 selon les devoirs, mais j'avoue avoir été assez déstabilisé par le sujet de l'écrit pour la filière S. 

Le thème d'étude portait sur "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème siècle à nos jours", avec un corpus de quatre textes : 

  •  Victor Hugo, Discours prononcé aux funérailles de M. Honoré de Balzac (29 août 1850).
  • Emile Zola, Discours prononcé aux obsèques de Guy de Maupassant (7 juillet 1893).
  • Anatole France, Eloge funèbre d’Emile Zola (5 octobre 1902), 
  • Paul Eluard, Allocution prononcée à la légation de Tchécoslovaquie à l’occasion du retour des cendres de Robert Desnos (15 octobre 1945)

L'année dernière, le sujet avait traité de la mise en scène de la mort de personnages au théâtre ; cette année, nous voilà avec des discours de funérailles. Décidément, que de joie dans les épreuves anticipées ! 

J'ai choisi le sujet de dissertation : "Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ?", que j'ai trouvé assez intéressant même si j'ai eu du mal à faire le lien avec le corpus (ce sont des auteurs qui font l'éloge d'auteurs, de quels écrivains parle-t-on ici ?...). 

J'ai passé l'épreuve oral dans un autre lycée. On m'a proposé de faire le commentaire d'un texte sur le roman, le thème traité étant la place de la femme dans le roman. L'extrait était une lettre de Merteuil à Valmont issue des Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. J'ai trouvé l'épreuve orale assez simple, mais c'est compliqué de se concentrer quand un autre élève parle d'un autre texte à l'examinateur ; il faut donc tenter au maximum d'en faire abstraction et noter rapidement (le temps de préparation passe très vite) le plan qui répond à la question posée ainsi que les principaux éléments du texte intéressants avec les numéros des lignes pour les retrouver. 

J'ai également pu faire le lien avec des documents iconographiques qui se trouvaient dans mon manuel, notamment une caricature de George Sand, et des informations sur Olympe de Gouges. Je pense que l'oral s'est mieux passé que l'écrit, alors que je pensais que l'inverse se produirait.

En attente des résultats...

 

P. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Next Horizons : Blog d'un Etudiant Passionné d'Espace
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 296
Publicité