Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next Horizons : Blog d'un Etudiant Passionné d'Espace
22 juin 2019

Travailler à McDo en parallèle de ses études ?

Bonjour à tous,

Me voici de retour après une (trop) longue absence. Je poursuis mes études avec, toujours, le même but en tête : devenir ingénieur en aérospatial. Je suis maintenant en études supérieures et, si tout va bien, je serai en première année de cycle ingénieur dans une école en septembre.

Une reprise d'études induit plusieurs changements dans le quotidien, et le changement des sources de revenus en est un particulièrement non négligeable. En effet, si l'on peut parfois conserver son poste durant les études, un temps plein est parfois - même souvent - compliqué à gérer. Dans certaines entreprises, on peut passer à temps partiel si l'employeur l'accepte, ou opter, si les droits sont suffisants, pour une prise en charge via le Compte Personnel de Formation.
Sinon, il faut opter pour la solution choisie par de nombreux étudiants en formation initiale, c'est-à-dire trouver un petit boulot en parallèle des études. Parmi les options possibles, la  restauration rapide fait presque figure de caricature. Le recrutement est assez facile car le turn-over est assez important dans ce type d'entreprise, et ce type de boîte se trouve un peu partout en France. Même dans le cas d'un déménagement, ou si l'on ne vit pas dans une grande ville, ce qui est mon cas,ce choix reste possible.
Cet article portera sur McDonald's car c'est là que je travaille, mais il en est de même pour leurs concurrents, pour les services de livraison de pizzas et autres.


Tout d'abord, dans la plupart des McDonald's, à l'exception des contrats courts de renforcement des effectifs durant les vacances, les contrats proposés sont des CDI. La stabilité que procure ce type de contrat est rassurante pour les banques pour qui une baisse de revenus peut être inquiétante. Les volumes horaires et disponibilités sont assez variés et flexibles, ce qui permet d'adapter le contrat à vos besoins et possibilités, et de le faire évoluer durant vos études.
Dans mon restaurant, les contrats vont de 6 à 24h/semaine. Deux points  importants toutefois :
- un volume horaire implique un volume de disponibilités en conséquence car les horaires sont rarement fixes, donc il vous faut définir quand vous êtes disponibles pour travailler, mais vous ne travaillerez pas tout le temps à tous ces horaires. Il vous faut donc être flexible également de votre côté.
- le volume horaire contractuel est défini non par semaine mais par mois et peut donc sensiblement varier  d'une semaine à l'autre.
En ce qui me concerne j'ai commencé avec un contrat de 74h/mois (soit 17h/semaine) en première année, puis j'ai réduit à 60h (13-14h/semaine environ) au milieu de la deuxième année. Mais, notamment en période de vacances, il m'arrive encore de faire des semaines de plus de 20h. Par exemple, j'ai récemment été programmé à 19h30 dans la semaine, plus des heures supplémentaires quand il y a du monde.

Un des avantages de ce job demeure sa flexibilité. Dans mon restaurant en tout cas, l'équipe de gestion essaie de tenir compte des impératifs des étudiants dans la programmation des horaires, et l'on peut donc demander des congés sans solde et des jours non planifiés (en concentrant le volume horaire sur le reste de la semaine) pour les TP et examens.  De même, lorsque j'ai besoin d'une semaine "légère", elle m'est souvent acceptée, et je compense en faisant plus d'heures la  semaine précédente ou suivante. J'ai ainsi déjà fait des semaines de 7h.
Question salaire, c'est évidemment payé au SMIC, ce qui ne vous rendra certes pas millionnaire, mais en cas de forte affluence, vous pouvez assez facilement avoir des propositions d'heures supplémentaires - dans la limite de votre contrat, soit 10% du volume mensuel.

Et le travail en lui-même alors ?
Il y a deux zones principales : le contact clientèle (prise et encaissement des commandes, préparation des commandes,  drive, service à table) et la cuisine (frites, viandes et POM, c'est-à-dire tout ce qui est poulet, poisson, oeufs et fromages panés). En général, une fois formé un peu partout, vous tournerez sur les différents postes, mais si vous êtes bien quelque part, vous pourrez demander ou on peut vous proposer d'être la plupart du temps à un poste donné.  Par exemple, il m'arrive d'aller en cuisine
côté boeuf, mais je passe 99% de mon temps au POM. En général, je le gère seul, mais lors des fortes affluences, on peut travailler à deux ou trois sur cette zone.
En plus de cela, vous pouvez aussi avoir du nettoyage et de la plonge à faire (personnellement, j'aime bien être en plonge, c'est calme !). D'autres tâches peuvent vous être affectées : modification de panneau, nettoyage des extérieurs, poubelles, stock... Mais aussi un peu de plomberie par exemple si vous savez dépannez un évier ou des WC bouchés.

Sur un CV, ce type d'emploi en parallèle des études démontre que vous :
- savez gérer le stress en cas de forte affluence,
- savez travailler en équipe,
- savez suivre des protocole de sécurité (alimentaire notamment),
- savez vous organiser.
C'est donc un gage de sérieux pour votre futur employeur.

Même en tant qu'étudiant, vous pouvez avoir rapidement des opportunités d'évolution, en passant hôte/hotesse  (gérer les anniversaires, par exemple) ou formateur. Les RO (Responsables Opérationnels) et les managers sont quant à eux toujours à 35h, et ce sont des postes prenants difficiles à gérer en parallèle d'études.

Bien sûr, aucun job n'est parfait, et celui-ci ne fait pas exception. Les situations sont très différentes d'un restaurant à l'autre, donc je ne peux faire aucune généralité à ce sujet. Certains jours, les rushes sont épuisants, les managers et les collègues de mauvaise humeur. Parfois, les absences des uns ou des autres fait que l'ont doit gérer un rush à quatorze alors qu'il faudrait être vingt. Les clients sont parfois désagréables quand l'attente leur parait longue. Il peut vous arriver de vous disputer avec un collègue ou de vous faire engueuler par le manager alors que vous n'êtes pour rien dans le problème ou que vous faites votre maximum. Comme dans tout poste, il faut aussi prendre sur soi.

Pour conclure, c'est donc une option de job étudiant de complément pour vous assurer un petit revenu en parallèle de vos études, en tout cas durant les premières années, pendant lesquelles il n'est pas toujours possible de trouver un poste spécifique à votre domaine. Ne négligez pas cette option.

 

A bientôt,

P.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Next Horizons : Blog d'un Etudiant Passionné d'Espace
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 296
Publicité